Arts et culture

Memphrémagog... Vraiment créative!

Peintres, sculpteurs, auteurs, réalisateurs, musiciens, chanteurs, danseurs et comédiens ont choisi de faire de notre région leur décor de création!

Memphrémagog a tous les talents! Cirque des étoiles, Festival hip hop, Correspondances d’Eastman, Festiv’Arts Caribéen, Ultimate Drum Camp, Circuit des arts, concerts extérieurs et chants grégoriens…. Notre offre artistique extrêmement diversifiée vous permet d’assister à une multitude d’événements culturels de tous genres. Alors que le Vieux Clocher de Magog accueille, durant toute l’année, une variété impressionnante d’humoristes et de musiciens, l’auteure torontoise Louise Penny s’est largement inspirée de la région dans ses romans policiers. Quatre films hollywoodiens ont été tournés dans la région et, ici, le don d’ubiquité existe! En visitant le bâtiment regroupant la Bibliothèque et la Salle d’opéra Haskell, construit sur la frontière séparant le Canada et les États-Unis, vous vous trouverez littéralement à deux endroits en même temps! Sur toile, sur pellicule ou sur papier, mettez-vous en scène!

Consultez la section « Saviez-vous que… » ci-bas pour plus de détails!

Nos ambassadeurs

logo
Directeur général et artistique
Vieux Clocher de Magog
Cofondatrice et parfumeure
La Grange du Parfumeur
Cofondateur et directeur
La Grange du Parfumeur
Entrepreneure
Magélan
Citoyenne
Directeur général et artistique
Orford Musique
Agente aux communications
MRC de Memphrémagog
Conseillère en communications
MRC de Memphrémagog

À ne pas manquer…Vraiment!

logo

… en 1837, à la suite d’une affirmation erronée déclarant que le mont Orford était la montagne la plus haute de l’Est du Canada, des artistes peintres, dessinateurs et graveurs de partout vinrent observer et rendre leur vision de ce spectacle unique? Il existe donc une grande quantité d’œuvres le représentant, ainsi que le lac Memphrémagog. Les plus connues sont celles de Cornelius Krieghoff (On Lake Memphremagog, Lower Canada, 1868), et William Hunter (Eastern Townships Scenery). Ils contribuèrent fortement à rendre le mont Orford et le lac Memphrémagog légendaires dans l’imaginaire collectif. Une vague de curieux et de touristes vinrent ensuite admirer de leurs propres yeux ces deux joyaux naturels.

#vraimentreconnu #vraimentculturel #vraimentbeau

… North Hatley est une municipalité qui organise, durant toute la période estivale, des concerts extérieurs gratuits pour sa population?

#vraimentmusique #vraimentculturel #vraimentcharmand

… avant de devenir la salle de spectacles que l’on connait aujourd’hui, l’édifice abritant le Vieux Clocher de Magog a d’abord été une église méthodiste puis un lieu de rencontre pour les francs-maçons? Propriété de Bernard-Y. Caza, le Vieux Clocher de Magog a ouvert  ses portes le 16 octobre 1981 et le premier artiste à s’y produire fut l’auteur-compositeur-interprète Stephen Faulkner.

#vraimentemblematique #vraimentculturel #vraimentspectacle

… plusieurs éléments du village fictif de Three Pines, toile de fond des romans policiers de l’auteure torontoise Louise Penny relatant les enquêtes de l’inspecteur Armand Gamache de la Sûreté du Québec, font référence à de véritables endroits de Memphrémagog, dont le Manoir Hovey et l’épicerie J.L. Le Baron de North Hatley, ainsi que la maison Hadley de Georgeville? Il existe d’ailleurs une carte et un circuit officiel pour découvrir ces différents lieux.

#vraimentinspirant #vraimentlitteraire #vraimentinteressant

…le bâtiment abritant la Bibliothèque et Salle d’opéra Haskell est le seul édifice ayant cette vocation à être situé sur une frontière internationale? Il a été construit délibérément sur la frontière américano-canadienne dans les villes de Stanstead et de Derby Line au Vermont. La scène et la salle ne sont pas dans le même pays!

#vraimentunique #vraimenthistorique

… c’est sur le quai municipal de Georgeville qu’a été tournée la scène de la marche sur le quai du film « Le déclin de l’empire américain »?

… quatre acteurs d’Hollywood sont venus dans Memphrémagog pour le tournage de productions utilisant la région comme décor au cours des dernières années? D’abord en 1998, plusieurs scènes de Grey Owl, mettant en vedette Pierce Bronsnan, ont été tournées sur les berges du lac Massawippi, à North Hatley. En 2006, l’actrice oscarisée Susan Sarandon tourne Emotional Arithmetic, à Austin. La production de 5 millions de dollars met notamment en scène Roy Dupuis, Gabriel Byrne et Christopher Plummer. En 2009, le village d’Austin voit débarquer Dustin Hoffman et l’équipe de tournage du Monde de Barney, un film inspiré d’un roman de Mordecai Richler. Pour ce rôle, il a reçu une nomination aux Golden Globes. Finalement, quelque part entre Highwater et Mansonville, dans le Canton de Potton, le réalisateur Todd Haynes a recréé le Missouri et le Kentucky pour le tournage de plusieurs scènes du film I’m Not There, mettant en vedette Richard Gere, et relatant de façon fantaisiste la vie du chanteur Bob Dylan.

#vraimentcinema #vraimentculturel #vraimentvedette

Galerie de photos

logo

Je désire recevoir l’infolettre

logo