Skip to main content

Détours

Lieu de départ

Musée International d'Art Naïf de Magog
61 Rue Merry N, Magog
Culturel en auto

L’âme à la culture

Qui a l’âme à la culture ne s’ennuie pas en visitant les plus beaux coins de la MRC de Memphrémagog. Les splendides routes de ce territoire inspirant sont riches de découvertes artistiques et mènent à des attraits incontournables.

Maison Merry vous attend

Construite en 1821, la plus ancienne maison de Magog a été ouverte au public en 2018. Elle est devenue un lieu de mémoire racontant l’histoire de la région magogoise et de ses premiers colons.

À découvrir

Si les musées vous branchent, vous aurez l’embarras du choix, comme on dit. Magog est sans doute un point de mire et un incontournable.

L’originalité et le hors du commun se marient au Musée international d'art naïf de Magog (MIANM). On vous dira que l’art naïf est le fruit du travail d'artistes, souvent autodidactes, qui peignent avec le cœur et les yeux de l'âme des tableaux colorés qui témoignent de l'innocence de l’enfance, de la liberté d'expression et de l'invention.

Le musée de la rue Merry Nord présente des expositions temporaires qui varient périodiquement.

À deux pas de là, la Maison Merry vous attend.

Construite en 1821, la plus ancienne maison de Magog a été ouverte au public en 2018. Elle est devenue un lieu de mémoire racontant l’histoire de la région magogoise et de ses premiers colons.

Tant qu’à baigner dans la culture de la région, on peut rendre visite à la Bibliothèque Memphrémagog. Soigneusement aménagé dans une ancienne église, sur la rue Saint-David, l’édifice est animé et a pour mission de promouvoir le goût de la lecture, des arts et de la culture auprès de sa population.

Musée Colby-Curtis

Les férus d’histoire voudront mettre le cap vers Stanstead, où règne le Musée Colby-Curtis. On y découvre une villa de style classique géorgien construite en 1859, domicile permanent de documents d’archives et d’artéfacts de cette région frontalière.

La magnifique résidence ancestrale exploitée par la Société d’histoire de Stanstead sait charmer les visiteurs par sa décoration et son ameublement d’époque. On y offre des tours guidés et des activités comme l’expérience du thé à l’anglaise revisitée dans la tradition locale des Cantons-de-l’Est.