Skip to main content

Détours

Lieu de départ

Hôtel de ville d'Eastman
160 du chemin George-Bonnallie
Contemplatif à pied

Le tour du lac à Eastman, zen à souhait!

La MRC de Memphrémagog offre aussi un (petit) tour du lac aux cyclistes. Nul besoin de se déplacer bien loin. Avec ses nouveaux aménagements, la municipalité d’Eastman offre une meilleure expérience aux adeptes du vélo voulant faire le tour du lac d’Argent.

Chemin du Lac d'Argent

Le chemin du lac d'Argent est une route zen où la ville d'Eastman a souhaité faciliter l'accès aux piétons et aux cyclistes. Un trottoir et une route à 30 km/h permet d'apprécier la vue sur le lac d'Argent sur fond du Mont-Orford jusqu'au chemin des Diligences. Une belle invitation pour prendre une marche contemplative!

À découvrir

Le chemin du Lac d’Argent s’est refait une beauté en 2023 avec des travaux de réfection et plus de six millions $ d’investissement. L’aménagement favorise une circulation automobile moins dense et moins rapide, ce qui permet aux vélos d’y rouler en toute sécurité.

Les gens du secteur et les visiteurs ont maintenant accès à un chemin convivial et plus sécuritaire qu’auparavant. La voie partagée sur environ deux kilomètres est limitée à 30 km/h. De quoi laisser le temps d’admirer le lac d’Argent qui s’offre aux passants!

Parmi les autres améliorations, des mesures d’apaisement de la circulation ont été mises en place et une halte repos a été aménagée à l’intersection de la route 112.

En résumé, la zone est zen à souhait!

Chemin des Diligences

On prend ensuite le chemin des Diligences sur quelques kilomètres, jusqu’à l’intersection avec la piste cyclable connue comme le sentier Louise-Portal, rendant homme à l’artiste qui a cofondé le festival les Correspondances d’Eastman en 2002.

On peut s’arrêter à un point d’intérêt pour les amateurs d’histoire, soit à un cimetière anglican longeant la voie. Des tombes remontant à la fin des années 1800 y reposent.

C’est aussi le tronçon qui embranche avec la Route verte numéro 1, qui mène d’un côté à Magog et à Waterloo de l’autre, mais qui relie aussi Montréal et Québec; une information bonne à connaître pour ceux qui souhaitent allonger la randonnée ou qui projettent une pause dans un trajet longue distance.

Ce parcours familial de moins d’une dizaine de kilomètres se termine par le sentier asphalté qui mène au cœur du village d’Eastman. Il fait partie d’un plan de transport actif que vient de mettre en marche la municipalité; c’est dire combien il est privilégié pour les gens du coin pour les déplacements à vélo.

Le tronçon donne accès à de petits parcs où il fait bon s’arrêter pour relaxer en contemplant le paisible lac d’Argent bien calé dans de confortables chaises bleues, couleur typique d’Eastman. Apportez un bon livre et quelques grignotines!

Différents stationnements donnant sur le circuit peuvent être utilisés par les cyclistes, soit au 407 de la rue Principale, à l’hôtel de ville au 160 du chemin George-Bonnallie et au 3 du chemin des Diligences, à l’intersection du chemin de Khartoum.

Le trajet ceinturant le lac est à proximité de campings, de gites et d’autres commerces permettant aux cyclistes de se ravitailler.

C’est aussi dans ce secteur de la MRC de Memphrémagog que se situe le SPA Eastman, où la détente et le mieux-être ont été inventés.