Skip to main content

Détours

Contemplatif en auto

Marier patrimoine et panoramas

Au gré d’une promenade par un beau dimanche après-midi, alors que vous vous demandez si vous avez perdu votre chemin, se dresse à votre gauche une magnifique grange ronde d’un autre siècle. Non, vous n’êtes pas égaré. Vous voici rendu à Mansonville, chef-lieu du Canton de Potton, dans une région reconnue pour ses paysages et ses chemins offrant une vue panoramique.

À propos de l'auteur

Présent dans l’univers des médias depuis plus de 30 ans, Claude Plante a été actif en presse écrite et sur le web. Depuis plus récemment, il évolue dans le monde de la radio.

On le connaît aussi comme chroniqueur vélo « Le Cycliste du dimanche », partageant ses connaissances et ses randonnées sur les pistes cyclables du Québec, de l’Ontario et des États-Unis.

À découvrir

Ce parcours de cartes postales débute sur le chemin des Pères à Magog. Haut perché le long du lac Memphrémagog, il dévoile une succession de fenêtres sur les beautés sur ses rivages s’étirant sur plusieurs kilomètres.

Le chemin Nicholas-Austin vous mènera ensuite vers le secteur de l’Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac. L’édifice signature de la région de Memphrémagog se dresse dans la nature comme le fait une cathédrale, mais au milieu d’une zone urbaine. En plus de pratiquer une vie contemplative axée sur la prière, le travail et la vie fraternelle, les moines bénédictins qui y vivent offrent des célébrations en chants grégoriens et accueillent les visiteurs dans une boutique offrant des produits confectionnés sur place, comme des fromages, des cidres et du beurre de pommes. Les vergers sont ouverts au public durant la saison des pommes.

Issu d’une fusion municipale, le Canton de Potton est une municipalité dont le territoire comprend un chapelet de hameaux nommés Dunkin, Highwater, Knowlton Landing, Leadville, Vale Perkins et le village de Mansonville. Voilà autant de lieudits qui sauront charmer les visiteurs à la recherche de panoramas quatre saisons qui font l’envie de plusieurs sites touristiques.

La route bordée d’arbres matures formant un tunnel de végétation vous mènera à Knowlton Landing, où une marina donne sur la tranquille baie Sergent du Memphrémagog.

La portion vers Vale Perkins donne ensuite une perspective à 360 degrés sur un secteur montagneux qui a vu se développer une agriculture locale.

Mont Owl's Head

C’est de ce secteur qu’on pourra aussi accéder au mont Owl's Head, sur les pentes duquel on skie depuis une cinquantaine d’années en admirant le toujours omniprésent lac Memphrémagog.

C’est aussi à cet endroit, alors que la route est en pente, que se trouve le Jewett's General Store, commerce de produits régionaux rappelant l’époque du magasin général.

Le chemin Vale Perkins sillonne ensuite la région pour mener à Mansonville, village typiquement loyaliste des Cantons de l’Est. Les amateurs d’architecture patrimoniale diversifiée seront servis, car s’y dressent quelques bâtiments d’intérêt, comme des églises protestantes.

Les plus aventureux pourront emprunter différents détours enfilant des paysages ruraux toujours plus impressionnants et apaisants.