Un quartier, une rivière - le quartier des tisserands
D’emblée, l’ancien édifice religieux en pierre à bossages encadré par deux tours-clochers et les bâtiments en brique rouge de l’ancien complexe textile monopoliseront votre attention. Pourtant, tout autour, un quartier modeste où déambuler paisiblement et une rivière racontent son histoire. Partez à sa découverte !
Itinéraire
À découvrir
Bibliothèque Memphrémagog
Entrez dans cette ancienne église d’architecture Art-Déco pour constater par vous-même pourquoi la transformation et le recyclage de ce lieu de culte religieux en lieu de culture a obtenu la mention honorifique du prix Architecture en 2013. S’il fait soleil, vous aurez le plaisir de découvrir la lumière qui fait danser les marguerites de ses vitraux qui se distinguent par leur modernité. Ce bâtiment rappelle l’implantation de l’importante population ouvrière francophone et catholique dans ce secteur au cours de la première moitié du XXe siècle.
Vous avez besoin d’un livre ? De septembre à juin, la Bouquinerie des Amis de la Bibliothèque Memphrémagog est ouverte les mercredis de 14h à 18h. Retrouvez la porte « Fondation » dans le stationnement.
Rivière Magog
Quittez le stationnement de la bibliothèque et dirigez-vous vers la rivière en empruntant la rue Saint-Patrice Est jusqu’au point de jonction avec la Route verte. Prenez une pause sur le banc public pour admirer la rivière Magog. Son lit que vous voyez aujourd’hui, son débit et son apparence ont été largement transformés au cours du 20e siècle. Selon l’historien Maurice Langlois, la rivière Magog s’impose comme un fil conducteur de l’histoire de la ville. Remontez le temps et voyez le défilé de canots d’Autochtones partis d’Odanak. Ils ont remonté les rivières Saint-François et Magog, puis traversé le lac; ils suivront la rivière Barton et pour atteindre la rivière Connecticut et leurs terres ancestrales. Lorsque leur présence s’estompe au 19e siècle, le courant rapide de cette rivière est idéal pour l’implantation des usines de textile. Magog compte aujourd’hui cinq barrages et trois centrales hydroélectriques sur quelque 31,8 kilomètres.
Les usines textiles
C’est dans l’immeuble où travaillaient les patrons des usines que le sympathique café de village La Shop dont le décor est rempli d’histoire a élu domicile. Entrez prendre une bouchée ou découvrez le Fitch Bay Café Torréfacteurs à la porte à côté. Avant d’entrer, prenez un moment pour prendre connaissance de la plaque commémorative qui raconte en quelques mots l’histoire de ce Lieu historique national du Canada.
Espace Saint-Luc
Découvrez ce nouveau parc qui est le résultat de la transformation d’un îlot de chaleur d’environ 22 000 m2 en espace de fraîcheur au cœur du quartier historique des Tisserands. Il s’agit du terrain laissé vacant par le déménagement du centre des travaux publics et de l’écocentre. L’Espace Saint-Luc a été imaginé par les citoyens à la suite d’un exercice de consultation qui s’est déroulé en février 2021. On y retrouve, entre autres, des zones de pique-nique, de jeux libres, d’agriculture urbaine et d’entraînement extérieur. En hiver, une pente à glisser sera aménagée.