Tour des Bolton
Au cœur de paysages bucoliques, découvrez la MRC de Memphrémagog de l’intérieur. Sur des routes de gravelles propices aux sorties à vélo, cet itinéraire de 31 kilomètres revêt le charme énigmatique de la région avec son patrimoine naturel et bâti. Après une telle journée, profitez des installations du Spa Bolton, l’un des plus beaux sites naturels au Québec.
Itinerary
À découvrir
Au cœur de paysages bucoliques, découvrez la MRC de Memphrémagog de l’intérieur. Sur des routes de gravelles propices aux sorties à vélo, le Tour des Bolton est itinéraire de 31 kilomètres qui revêt le charme énigmatique de la région avec son patrimoine naturel et bâti. On réalise le trajet dans le sens anti-horaire en prenant le chemin Mountain (il y a une côte en effet;), puis le chemin Bailey. On poursuit sur le chemin de Glen, pour ensuite prendre la route 245 sur une courte durée, puis le chemin de Bolton-Centre.
Pour agrémenter la tournée, prenez une photo au fameux lac en cœur, soit l'étang Baker sur le chemin de Glen. Prenez une pause pour apprécier la vue sur la rivière Missisquoi que permet le parc Duranceau avec son gazébo de bois.
Appréciez les bâtiments patrimoniaux que sont l'hôtel de ville de la municipalité de Bolton-Est a été désignée lieu historique national du Canada en 1984. C'est un bâtiment de deux étages au parement de planches à clin. Bien qu’elle date de la deuxième moitié du XIXe siècle et qu’elle soit d’échelle modeste, la mairie du Canton de Bolton présente une conception architecturale très sophistiquée. L'église anglicane St-Patrick, présente toujours ses lattes de bois verticales d’origine garnies en vert. La corniche d’entrée, comportant un beffroi, mais pas de clocher, est encadrée par une toiture en pente raide. Les vitraux sont de style gothique.
Si c'est samedi, arrêtez-vous au Parc Terrio pour participer aux activités du marché public de Bolton-Est. On y découvre une quinzaine de fermiers, de même qu'un espace musical et d'artistes. C'est une réelle fête à chaque semaine. Sinon, approvisionnez-vous au kiosque libre-service du Jardins Bolton pour des fruits et légumes de la ferme et des produits locaux d'une vingtaine d'entreprises de la région. Le vendredi soir, on peut même y faire cuire une pizza dans le four à pain à la disposition.
Rendu à Saint-Étienne-de-Bolton prenez la pause au bistrot de la Coop du Grand-Bois pour quelques victuailles sur la terrasse avec la joyeuse équipe.
Bonus! Terminez votre périple au SPA Bolton afin de prendre le temps de relaxer avec vue sur la rivière Missisquoi.