Histoire et patrimoine

Memphrémagog... Vraiment légendaire!

Bien sûr, il y a le fameux monstre Memphré, créature mythique qui alimente les discussions depuis des dizaines d'années. Mais notre histoire va bien au delà des légendes...

De l’arrivée des Abénaquis aux rituels francs maçonniques du sommet du mont Owl’s Head, en passant par le trésor du célèbre contrebandier Uriah Skinner et nos sites de plongée reconnus pour conserver de magnifiques épaves et artéfacts, Memphrémagog regorge d’histoires, d’anecdotes et d’allégories passionnantes! Qu’il fasse partie de la mémoire populaire ou que nous le retrouvions documenté dans nos musées et lieux historiques, notre riche héritage historique et patrimonial saura vous faire voyager dans le temps!

Consultez la section « Saviez-vous que… » ci-bas pour plus de détails!

Nos ambassadeurs

logo
Cofondatrice et parfumeure
La Grange du Parfumeur
Cofondateur et directeur
La Grange du Parfumeur
Architecte
Pierre Cabana architecte
Citoyenne
Directrice générale
Maison Merry, Lieu de mémoire citoyen de Magog
Préposé à l'accueil
Bureau d'information touristique de Memphrémagog
Conseillère en communications
MRC de Memphrémagog
Directeur général
Chambre de commerce Memphrémagog

À ne pas manquer…Vraiment!

logo

… trois embarcations ont particulièrement marqué l’histoire de la navigation sur le lac Memphrémagog, soit le Mountain Main, qui transportait, dès 1851, les passagers entre Magog et Newport, le Lady of the Lake (1867-1917) et l’Anthemis (1909-1953)? La légende voudrait que certaines pièces du Lady of the Lake aient servi à produire des armes ou des munitions utilisées lors de la célèbre bataille de Vimy, en avril 1917.

#vraimenthistorique #vraimentlegendaire

… la voie ferrée actuellement en place près du lac Orford a été construite en 1885 par la compagnie Canadian Pacific? Une locomotive à vapeur et un wagon ont déraillé à cet endroit en roulant sur une section de rail mal fixée et ont plongé dans le lac. La compagnie de train a décidé de récupérer la locomotive, mais ils ont abandonné le wagon sur place. Plusieurs amateurs de plongée viennent l’observer.

#vraimenthistorique #vraimentlegendaire

… en 1908, lors de l’aménagement du Parc de la Pointe-Merry pour permettre aux travailleurs industriels de profiter de la nature, on y découvrit un cimetière abénaquis?

#vraimenttypique #vraimenthistorique

… les premiers amérindiens répertoriés sur le territoire étaient présents il y a 10 000 ans?

#vraimenthistorique #vraimenttypique

… au début de la colonie, les amérindiens racontaient qu’ils ne se baignaient jamais dans le lac Memphrémagog à cause des « serpents géants »? Aujourd’hui, ce sont en moyenne 8 nouvelles observations d’un monstre lacustre vivant dans le lac Memphrémagog qui sont répertoriées par année. Il existe même une Société internationale de dracontologie du lac Memphrémagog!

#vraimentmysterieux #vraimentlegendaire

… un des contrebandiers légendaires de l’histoire canadienne aurait sévit sur le lac Memphrémagog pendant la guerre de 1812? On raconte qu’Uriah Skinner était tellement habile et son bateau tellement rapide que personne ne pouvait l’attraper. Selon la légende, il serait mort dans une grotte sur une île du lac, où il avait l’habitude de se cacher. En 1820, son corps et une partie de ses trésors sont retrouvés par un pêcheur local dans une caverne de près de 60 pieds de profondeur sur l’île qui porte aujourd’hui son nom. On croit que d’autres richesses lui ayant appartenu se trouvent toujours sur cette île.

#vraimentmysterieux #vraimentlegendaire

… tous les ans, au solstice d’été du mois de juin, se tient, depuis plus de 150 ans, une cérémonie franc maçonnique au sommet du mont Owl’s Head? Se déroulant à 739 mètres d’altitude, la cérémonie secrète, qui vise à nommer un Maître maçon et à introduire de nouveaux membres, rassemble des francs-maçons de partout au Québec, du Canada, des États-Unis et d’ailleurs.

#vraimentintriguant #vraimentmysterieux

… la Maison Merry est la plus ancienne maison du Magog urbain? Construite en 1821 par Ralph Merry III, pas moins de six générations de Merry y habitèrent au fils des ans. Ils sont considérés comme les fondateurs de Magog.

Grâce à un partenariat entre la MRC de Memphrémagog et le ministère de la Culture et des Communications du Québec, plusieurs initiatives en matière de mise en valeur des paysages culturels ont vu le jour dans la région, dont le site Typiquement Memphrémagog. Lieux historiques, paysages agricoles, patrimoine bâti, industriel ou religieux, vous trouverez dans cet espace des photos magnifiques et des faits historiques sur les paysages et le patrimoine de la MRC.

Galerie de photos

logo

Je désire recevoir l’infolettre

logo